Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les différents courants de l'ostéopathie

Les différents courants de l'ostéopathie

Le 01 juin 2024

Il existe différents courants dans l'ostéopathie qui sont apparus au fur et à mesure du progrès et de l'histoire de l'ostéopathie.

Pour en citer quelques-uns : 

- ostéopathie structurelle : celle qui doit être la plus connue. Elle consiste en un travail mécanique donc sur les os, les articulations via différentes techniques dont le crac mais aussi sur les muscles par des techniques de contracté/relâché par exemple.

- ostéopathie viscérale : celle-ci traite les organes donc par exemple le système digestif. 

- ostéopathie tissulaire : elle traite ce qu'on appelle les fascias. Pour faire simple, prenez une escalope de dinde crue, il y a un petit tissu transparent sur la surface, et bien ce sont les fascias. Ils relient tous dans notre corps et servent de plan de glissement aux muscles.

- ostéopathie crânienne : même si son nom vous indique qu'elle traite le crâne, elle ne fait pas que ça ! En effet, elle traite du crâne au bassin en passant par la colonne vertébrale car dans votre crâne, il y a la présence de méninge et ils descendent le long de la colonne jusqu' au coccyx entourant ainsi la moelle épinière et a des points d'accroche sur les vertèbres !

Evidemment, les notions sont simplifiées car sinon il faudrait des pages et des pages pour tout expliquer ! 

Sachez en tout cas, que lorsque le praticien vous traite, il peut utiliser les différents courants et les techniques qui lui sont liées en une seule consultation ou n'utiliser qu'un seul courant.